L'histoire du
WHITE STAR LYON

Entrez dans l’ambiance du Titanic, la décoration soignée se rapproche de celle du café parisien, de la salle à manger du paquebot et plus généralement du style de l’époque. Découvrez son histoire et celle de ses passagers.
En créant le White Star, Vincent a choisi de rassembler ses deux passions : la streetfood et l’histoire du Titanic.
Curieux mélange nous direz vous mais laissez nous donc vous expliquer…
Découvrez
leur histoire

Joseph Laroche
1886 – 1912
Né le 26 mai 1886, en Haïti, il est élevé par sa mère qui fait du négoce de café, cacao, canne et coton, elle est très aisée et décide de l’envoyer en France à l’âge de 15 ans afin d’y faire ses études, il obtient son baccalauréat ainsi qu’un diplôme d’ingénieur.
Il travaillera en tant qu’ingénieur pour le métro parisien et épousera une femme française Juliette avec qui il aura deux petites filles.
Ne supportant plus le racisme en France, il convainc sa femme de partir vivre en Haïti où son oncle vient d’être élu président.
Ils prennent donc des billets de seconde classe pour voyager à bord du Titanic, sa femme est alors enceinte de leur troisième enfant. Lors du naufrage, sa femme et ses filles sont embarquées dans des canots de sauvetage, mais pas lui. Juliette rentrera finalement en France.

Margaret Tobin Brown
1867 – 1932
Née le 18 juillet 1867 à Manhattan, Margaret Brown est une militante engagée pour la défense des droits des femmes, des enfants et des mineurs du Colorado. Le couple Brown devient millionnaire et entre dans la haute société après avoir découvert un filon d’or.
Margaret en profite pour voyager à travers le monde et se rend à de multiples reprises en France. C’est d’ailleurs ici qu’elle apprend que son petit-fils est malade. Elle décide donc de prendre un billet sur le premier bateau à destination des États-Unis, le Titanic.
Le 10 avril, elle monte à bord du Titanic à Cherbourg qui part à 20H10 en direction de Queenstown. Elle survivra au naufrage du paquebot.

Edward John Smith
1850 – 1912
Né le 27 janvier 1850 et élevé dans un milieu populaire, il quitte tôt l’école afin de s’engager dans la marine marchande. Après avoir obtenu son brevet de capitaine, il entre au service de la White Star Line. Il gravit rapidement les échelons, commande par la suite de nombreux navires de la compagnie et acquiert progressivement une forte popularité. Il devient le marin le mieux payé de son époque et sa popularité est telle que certains n’acceptent de voyager qu’avec lui.
En 1912, il commande le Titanic pour son voyage inaugural. Cela devait être par la même occasion son dernier voyage avant sa retraite. Smith, âgé de 62ans, sera emporté au fond de l’Atlantique Nord avec ce qui était à l’époque le plus grand paquebot du monde.